Exploration orale avec Manon de Daronie Food Club

Aujourd'hui, Manon BRZOSTEK de Daronie Food Club, autrice experte en DME mais aussi Orthophoniste;  nous parle de l'exploration orale de nos enfants et de leur importance dans leur développement psychomoteur mais aussi en tant qu'étape clef pour arriver à la diversification.

L'exploration orale qu'est ce que c'est ?

L'exploration orale, c'est la découverte de l'environnement par votre enfant en passant par la bouche. Cette dernière, étant un élément central dans le développement psychomoteur d'un bébé.

Ainsi, pour découvrir l'environnement qui l'entoure, votre bébé va avoir besoin de passer par la bouche. Par exemple, pour découvrir sa latéralité, votre bébé va commencer par amener une main à la bouche, puis l'autre, et c'est en les amenant l'une après l'autre à la bouche, en faisant des relais, qu'il va découvrir qu'il a un côté droit et un côté gauche. Au démarrage tout cela étant quelque chose dont il n'a pas conscience. C'est pourquoi, il est très important de laisser nos bébés explorer leur bouche avec leurs mains. 

Photo : Candice Henin

 

Le deuxième intérêt est qu'avec ses mains votre enfant va commencer à se désensibiliser au niveau oral. On sait que dans la bouche il existe ce réflexe nauséeux (le gag réflexe : sorte de haut le cœur) qui est présent dès la naissance de l'enfant. Il pourra se déclencher régulièrement, parfois une simple stimulation par le mamelon du sein, la tétine ou le biberon déclenchera un réflexe nauséeux chez le bébé.

En laissant le bébé explorer sa bouche on l'aide à se désensibiliser et à faire reculer ce nauséeux sensitif. Évidemment ce reflexe ne disparait pas, il reste présent en tant que mécanisme de protection des voies aériennes mais il recule progressivement pour aller là où il doit être quand on est adulte, c'est-à-dire au fond de la bouche, et c'est une bonne chose !

 

Quel est votre avis d'experte sur les colliers MintyWendy et ses anneaux de dentition ?

Le collier va être intéressant dans le début de l'exploration orale avec les perles qui sont en silicones et avec des formes diverses. 

 

Photo : Lucie Bataille

 

Quant aux anneaux de dentition, ils sont très intéressants car avant même la diversification, on va pouvoir commencer à proposer des jouets de dentition pour venir désensibiliser au niveau oral. 

 

Quels sont selon vous les points importants à regarder dans un jouet de dentition ?

 

1 / Le jouet doit être facilement préhensible (ici l'anneau mamsterdam à des découpes pour permettre une bonne prise).

Anneau de dentition MintyWendy

 Photo : lylyetlouis

2 / Des stimulations sensorielles avec ses textures aussi appelé informations sensorielles (sans trop en mettre pour ne pas sur-stimuler). 

 

Face A : Texturée               Face B : Lisse

 

3/ La forme! Que le jouet de dentition puisse entrer dans la bouche du bébé

Selon moi, les jouets de dentition, de type balles de dentition par exemple ne sont pas hyper intéressantes car on peut difficilement les mettre en bouche.

jouet de dentition Minty Wendy

 

Or ici, avec l'anneau de dentition montagne, on voit bien que le sommet de celle-ci peut être mise en bouche. Bien qu'estampillé 10 mois, je le conseille dès 3/4 mois, quand votre bébé commence vraiment à être dans cette exploration orale. 

anneau de dentition Montagne

 

En amenant les "pics" dans la bouche, cela va aider au recul du réflexe nauséeux et donc, à plus long terme, à préparer la bouche sensoriellement pour la diversification. 

Ainsi, quand on proposera des petites cuillères ou des morceaux fondants (dépendent des textures avec lesquelles vous commencerez) à nos enfants, le réflexe nauséeux lui aura déjà été titillé et aura reculé. Par ailleurs, au niveau proprioceptif, votre enfant a déjà commencé à comprendre les parois internes de sa bouche. 

Donc les jouets de dentition MintyWendy:

1/ Permettent d'apporter une information sensorielle avec la texture

2/ Peuvent être mis dans la bouche aisément

3/ S'attrape facilement

 

En conclusion, en tant que parent, nous avons souvent tendance à dire à nos bébés d'arrêter de tout mettre à la bouche mais essayons de nous rappeler que tout cela participe à leur développement psychomoteur mais que cela peut représenter également une étape préalable à la diversification qui est hyper intéressante pour nos enfants.

← Article précédent Article suivant →